L’Atelier Maître Albert, 1 rue Maître Albert 75005 Paris

+33 (0)1 85 15 22 87

Actualités

Actualités

Semaine des vins géorgiens

Semaine des vins géorgiens

Du 12 au 16 novembre

Connaissez-vous le Château Mukhrani, le Saperavi ou encore le Tsinandali ? Du 12 au 16 novembre, Le Chiberta vous propose de découvrir les vins de Géorgie, berceau de viticulture ! Nos équipes vous aideront à les accommoder avec vos plats ! N’hésitez pas à nous demander conseil !

Maître Albert… Camus ? Einstein ?  De Monaco ?

Maître Albert… Camus ? Einstein ? De Monaco ?

La fine rue qui relie la place Maubert aux quais Seine a plusieurs fois changé de nom : Rue perdue au XIVe, Rue Saint-Michel au XVIIe, elle devient Rue Maître Albert en 1844. Mais de quel « Albert » s’agit-il ?

 

Il faut remonter jusqu’au XIIIe siècle pour retrouver le fameux… Albert le Grand. C’est à ce grand homme que la petite rue coudée doit son nom. Dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste et alchimiste germanique, Albert le Grand fût un professeur de renom, et notamment maître de Thomas d'Aquin.

 

C’est à l’université de Paris (la Sorbonne d’aujourd’hui) qu’il devient véritablement « Maître Albert ». Il y enseigne de 1245 à 1248. Son savoir attire tant de monde qu’il donne ses cours en plein air dans le quartier Latin.

 

Albert le Grand a laissé une œuvre gigantesque qui touche à la philosophie, aux sciences, à la magie, à l’alchimie. Il fut proclamé saint et docteur de l’Eglise en 1931. Il est le patron de tous les savants.